INSUFFISANCE RÉNALE


INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE (IRC)

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie lourde qui nécessite un traitement contraignant avec plusieurs séances de dialyse hebdomadaires de quatre heures chacune environ.

Entre 1,7 million et 2,5 millions de personnes sont en insuffi¬sance rénale chronique (IRC) et environ 70.500 personnes sont atteintes d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Environ 46% reçoivent une greffe de rein, les autres sont traitées par dialyse.
Les maladies rénales nécessitent une prise en charge souvent complexe et un suivi précis et personnalisé.
L’âge moyen des patients augmente chaque année et ceux-ci sont de moins en moins autonomes, avec des comorbidités de plus en plus nombreuses.
Deux patients sur cinq traités par dialyse souffrent en effet d’un diabète et/ou de polypathologies. Avec le vieillissement de la population, les besoins sont immenses et le nombre de patients augmente de 3% par an.


HÉMODIALYSE

La Clinique de l’Alma prend en charge le traitement de l’Insuffisance rénale terminale par épuration extrarénale. Celui-ci fait appel aux techniques d’hémodialyse et de dialyse péritonéale.

Les modalités de prise en charge s’inscrivent dans une culture du libre choix du patient, de continuité et de coordination des soins, le patient disposant de toutes les informations nécessaires avant et pendant sa prise en charge.

Ainsi, cette information sera complétée par votre néphrologue qui vous indiquera après un examen clinique complet et une étude de votre dossier médical, les indications médicales les plus adaptées à votre état de santé.

La clinique inscrit le patient dans un parcours de santé qui lui assure l’ensemble des possibilités de traitement en intégrant le respect de sa vie personnelle et de son environnement pour lui assurer les meilleurs soins et participer à une meilleure qualité de vie.

La clinique dispose de deux sites de traitement. L’un spécialisé dans la prise en charge des patients présentant des pathologies complexes et associées ou justifiant de soins en clinique, l’hémodialyse. L’autre est orienté sur la dialyse médicalisée, l’autodialyse.

Pour améliorer la qualité d’accueil et de traitement, le centre d’hémodialyse rénové en 2009 et situé au sein de la clinique, offre des techniques des plus modernes telle que l’hémodiafiltration en ligne.

Il dispose de 20 postes de traitement dont 5 box individuels.

Centre d’hémodialyse
5ème étage de la clinique de l’Alma,
166 rue de l’université, Paris 7.
Téléphone du secrétariat dialyse : 01.45.56.56.54
Email : hemodialyse@clinique-alma.com


AUTODIALYSE

L’autodialyse s’adresse aux patients les plus autonomes et dont l’état de santé est le plus stable. La prise en charge se fait à domicile ou en maison de retraite (EHPAD) essentiellement par dialyse péritonéale. C’est une dialyse médicalisée.

Le centre d’autodialyse, l’unité de dialyse médicalisée et d’entrainement des prises en charge à domicile de la Clinique de l’Alma sont situés au 17, rue de la Comète – Paris 7 (à proximité de la clinique).

Le centre d’autodialyse et l’UDM disposent de 16 places dont 4 postes isolés.

Centre d’autodialyse et UDM
17 rue de la comète, Paris 7.
Téléphone du service : 01.45.55.91.27
Email : contact-autodialyse@clinique-alma.com


VACANCES ET DIALYSE

Nous accueillons des patients en vacances ou de passage à Paris et leur offrons, un accueil privilégié dans le sud de la France ou à la Clinique de l’Alma.

La Clinique de l’Alma est une filiale d’un groupe d’établissements spécialisés dans le traitement de l’insuffisance rénale doté de plusieurs établissements situés en région Provence Alpes Cote d’Azur (PACA) :

CHP Aubagne
33 Boulevard des Farigoules -13400 AUBAGNE
Tel. 04 91 18 52 52 Fax. 04 91 18 52 50

CHP Aix
50 avenue du Docteur Aurientis – 13100 AIX-EN-PROVENCE
Tel. 04 42 99 25 25 Fax. 04 42 99 25 26

Retrouver toutes les informations des autres centres de dialyse sur le site internet du groupe www.dialyse-provence.com

Depuis 1975, la Clinique de l’Alma, soucieuse de la bientraitance et de l’éthique, s’est positionnée dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique et a intégré les évolutions les plus récentes qui place le patient au centre du dispositif de prise en charge, en lui garantissant l’accessibilité aux prises en charges transversales (diététique, psychologie, éducation thérapeutique …).


ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

L’éducation thérapeutique « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psycho-social, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

C’est un soutien aux patients et aux familles qui permet la compréhension de leur maladie et leur traitement, et ainsi collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, avec une finalité de maintien et d’amélioration de la qualité de vie. »

En 2011, la Clinique de l’Alma s’est engagée dans une démarche de formation de ses personnels à l’éducation thérapeutique ciblée sur les patients dialysés. Ce projet est déployé à la fois sur le site de la clinique mais aussi sur le centre d’autodialyse, afin de développer vos compétences dans la gestion de votre maladie et ainsi vous rassurer et vous soulager au quotidien.


PRÉVENTION


ACCOMPAGNEMENT VERS LA GREFFE


ÉQUIPE

Une équipe médicale commune de trois néphrologues assure votre suivi médical sur les deux sites :

  • Dr Lorelei BOUDIER
  • Dr Agnès LABATIDE-ALANORE
  • Dr Lynda BERHERI

 

Une équipe soignante composée d’infirmières et d’aides soignantes encadrée par une surveillante, en Centre d’hémodialyse.

Une équipe soignante composée d’infirmières encadrées par une surveillante au Centre d’autodialyse et de dialyse médicalisée : une formation est organisée pour vous former, former votre conjoint ou votre infirmière libérale si vous avez choisi d’être orienté vers une prise en charge à domicile.

La Clinique de l’Alma a mis à disposition une prise en charge par dialyse péritonéale avec un accès éventuel aux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) conventionnés avec la clinique.

Un livret d’accueil spécifique au service dialyse donne un ensemble d’informations plus détaillées.