IMAGERIE

Pour la réalisation de vos examens radiologiques, la Clinique de l’Alma vous accueille dans le cadre de son service d’imagerie médicale situé au rez-de-chaussée. Une équipe de radiologues vous prend en charge du lundi au vendredi de 8H30 à 19H00 et le samedi de 8H30 à 13H00.

Pour obtenir un rendez-vous, munissez-vous de votre ordonnance et contactez le 01 45 56 56 02 ou prenez votre rendez-vous en ligne :

Une secrétaire médicale programmera votre examen et vous transmettra les éventuelles consignes de préparation, ainsi qu’une ordonnance complémentaire si nécessaire en fonction du type d’examen.

A la suite de votre rendez-vous, les résultats vous sont remis en version papier ou sur CD. Vous pouvez également accéder à vos résultats d’examens en ligne :


IMAGERIE DIAGNOSTIQUE

Les principaux actes d’imagerie réalisés sont :

  • IRM
  • Scanners
  • échographies (sauf échographies de datation et de suivi de grossesse)
  • infiltrations sous échographie ou scanner
  • coloscopies virtuelles

IMAGERIE INTERVENTIONNELLE

La radiologie interventionnelle est encore peu connue, malgré le développement de ses applications.

La radiologie interventionnelle permet de pratiquer des actes diagnostiques dans le cas de certaines maladies (grâce aux ponctions et biopsies radio, écho-guidées ou sous scanner) ou des actes thérapeutiques pour traiter ces maladies. Ces actes peuvent être faits sous anesthésie locale ou générale, sans avoir à « ouvrir » les tissus du patient. Ils sont guidés par un examen d’imagerie (rayons X, échographie ou scanner). Le médecin peut ainsi regarder un écran qui lui donne une image en temps réel de la zone où il intervient.

La radiologie interventionnelle intervient donc soit en complément d’une chirurgie, soit comme une véritable alternative à la chirurgie.

Par rapport à la chirurgie classique, les actes réalisés sont « mini-invasifs » car l’abord est fait par un cathéter ou par des abords qui laissent très peu de traces. Ils nécessitent parfois seulement quelques heures d’hospitalisation, ou dans d’autres cas, un ou deux jours d’hospitalisation.

Pour certaines maladies, il y a même moins de complications lorsque l’on traite par la radiologie interventionnelle que par la chirurgie classique, pour des résultats qui sont très efficaces.

Cette technique n’est pas valable pour toutes les activités et dans certains cas, la chirurgie est obligatoire. Elle parait néanmoins plus légitime en première intention ou lorsque le patient est fragilisé par le grand âge ou par ses pathologies associées.

IRM - Clinique Paris Alma

Les techniques d’embolisation (on injecte par le biais d’un cathéter dans une artère, des microparticules) sont fréquemment employées, qu’il s’agisse des fibromes utérins chez la femme qui souhaite avoir des enfants, des varicocèles ou d’autres malformations vasculaires.

La cancérologie va bénéficier de ces techniques car elles permettent de diminuer la vascularisation de certaines tumeurs et demain d’apporter des chimiothérapies « in situ ».

Les avantages de l’embolisation sont une hospitalisation très courte, sans convalescence, et extrêmement peu de complications. L’inconvénient majeur est que dans 10% des cas cela ne marche pas. On peut alors soit refaire une embolisation, soit passer à la chirurgie.

SCANNER ET IRM

Notre pôle d’imagerie médicale bénéficie d’équipements de dernière génération, permettant notamment un diagnostic précis, mais également des techniques interventionnelles de pathologies, digestives, vasculaires, et urologiques. Notre plateau technique est doté entre autre des équipements suivants :

  • Scanner
  • Échographes
  • IRM

SCANNER

La clinique dispose d’un scanner SIEMENS SOMATOM scope power 32. Ce scanner est éco-responsable : il délivre de très faibles doses sans compromis sur la qualité image et en maximisant la sécurité des patients. Il est polyvalent, permettant d’analyser toutes  les parties du corps à l’exception des artères coronaires. Il permet notamment de réaliser des colo scanners ou coloscopies virtuelles.

La Clinique de l’Alma est actuellement le seul établissement de santé privé d’Île-de-France à s’être doté d’un équipement aussi performant.

Examens scanner - Clinique Alma

IRM

La Clinique de l’Alma est équipée d’une IRM Siemens Magnetom Aera 1,5T très haut de gamme. Il s’agit de l’une des plus avancées du marché et la plus puissante dans la gamme des IRM 1.5 Tesla.

Equipée de la technologie Tim4G intégrée, elle permet de réaliser une gamme complète d’examens adaptés à tous les types de patients et d’obtenir des images en haute résolution et une vitesse d’acquisition améliorée.

Grâce à son tunnel large de 70 cm, elle offre un meilleur confort patient et est ainsi adaptée aux personnes obèses et/ou claustrophobes.

L’Imagerie par résonance magnétique (IRM) ne nécessite pas  l’utilisation d’un rayonnement ionisant. Elle est donc non irradiante.

Des ondes de radiofréquence vont explorer le corps placé dans un aimant circulaire. Un système d’antenne permet la réception des différents signaux qui sont ensuite analysés par un système informatique puissant pour restituer une analyse anatomique précise des tissus.

L’IRM est un outil performant pour l’étude des tissus mous, des nerfs, des ligaments et des articulations, et du contenu osseux.  Elle est un mode d’examen idéal pour le sein, l’appareil urinaire, les articulations et le cerveau.

IRM Imagerie - Clinique Alma
Vous allez passer une IRM

Pour que  l’examen soit le plus précis possible, il vous sera demandé de rester immobile pendant la durée de l’examen qui ne dure que quelques minutes.

Durant l’acquisition de vos images, la machine provoque un bruit répétitif. Un casque vous sera proposé en début d’examen pour éviter l’inconfort que provoque ce son.

Certains examens nécessitent l’injection par  voie intraveineuse d’un produit de contraste qui ne contient pas d’iode et qui est sans risque pour votre santé.

L’IRM ne pourra être réalisée si vous portez notamment un des éléments suivants :

  • Un stimulateur cardiaque
  • Certains clips chirurgicaux intracérébraux
  • Certaines valves cardiaques métalliques ou des stents coronaires récents
  • Un implant cochléaire
  • Des fragments de métal au sein de votre œil ou de la tête
  • Certains stimulateurs neuro-électriques

Un questionnaire de contre-indication vous sera remis lors de votre rendez-vous. Vous pouvez également le télécharger en ligne.

Si vous avez un doute, demandez aux radiologues, il vous indiquera si cet examen est contre-indiqué ou non.

La grossesse reste une contre-indication relative durant les trois premiers mois. Informez-nous en cas de grossesse ou de retard de règles.

Dans tous les cas, vous disposez pendant l’examen d’une sonnette d’appel qui vous permet d’appeler l’équipe médicale et les manipulateurs en radiologie qui sont en contact visuel et sonore tout au long de votre examen.

Toute l’équipe IRM de la clinique de l’Alma œuvre à satisfaire au mieux vos attentes et reste à votre disposition pour répondre à toutes questions supplémentaires concernant votre examen.


RÉSULTATS

VOUS VENEZ DE PASSER VOTRE EXAMEN A LA CLINIQUE

Les résultats vous sont remis en version papier, ou numérique sur un CD. Certains examens peuvent demander un délai plus important, qui tient compte du travail de reconstitution des images numériques.

On vous informera précisément de ces délais.

Vous pouvez également visualiser vos résultats en ligne :

VOUS ÊTES ACTUELLEMENT EN SOINS A LA CLINIQUE

Le compte-rendu et tout document sont intégrés à votre dossier médical qui vous sera remis à votre sortie. Sur demande, vous pouvez obtenir une copie sur CD de vos clichés et de votre compte-rendu.


RADIOPROTECTION

Pour votre sécurité, la Clinique de l’Alma dispose de locaux assurant une protection optimale vis-à-vis des rayonnements émis. Pour sécuriser le personnel et les patients en matière de rayonnements, une société spécialisée en radioprotection audite régulièrement les locaux. Une Personne compétente en radioprotection (PCR) veille en interne au suivi des mesures de radioprotection du service.

Le fonctionnement de ce service a reçu l’autorisation de L’Autorité de sécurité nucléaire (ASN).

INFORMATIONS UTILES

Les examens radiologiques avec rayons X et le scanner sont proscrits pendant la grossesse et sont à éviter pendant la seconde partie du cycle chez les femmes en âge de procréer.

Les préparations prescrites varient en fonction de l’examen pratiqué et vous sont communiquées lors de la prescription ou de la prise de rendez-vous. (ex : régime sans résidu, bilan sanguin préalable, prémédication éventuelle contre une allergie reconnue à l’iode, jeun avant l’examen, …). Elles devront être suivies rigoureusement au risque de voir l’examen ininterprétable.

Votre consentement est obligatoire avant tout scanner : vous pouvez télécharger le document de consentement, en prendre connaissance, et l’apporter, rempli et signé, le jour de votre scanner.


ORGANISER VOTRE EXAMEN

Vous souhaitez effectuer un scanner au sein de notre établissement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui peut accéder directement par le web, au planning de nos radiologues, ou avec notre secrétariat.

Le jour de votre examen, un dossier sera créé afin de recueillir l’ensemble des documents médicaux et administratifs vous concernant. Il vous sera demandé de prendre connaissance des différents risques liés à ce type d’examen, de remplir un questionnaire spécifique et d’acter votre consentement éclairé. Ce document sera annexé à votre dossier médical. Vous pourrez poser vos questions sur le déroulement de l’examen au médecin radiologue qui complètera votre dossier.

Secrétariat du service d’imagerie conventionnelle et en coupe (Radiologie-Echographie-Scanner) :

Tel : 01.45.56.56.02
Mail : imagerie.alma@clinique-alma.com

Le jour de votre examen, munissez-vous de :

  • Votre carte vitale
  • Une pièce d’identité
  • Votre ordonnance de prescription d’imagerie
  • Votre traitement médical actuel
  • La fiche d’information et de consentement renseignée et signée si vous l’avez téléchargée
  • Vos documents d’imagerie les plus récents

QUESTIONNAIRE DE CONSENTEMENT

Vous pouvez télécharger directement le questionnaire de consentement.