VOTRE SÉJOUR | HOSPITALISATION


PRÉ-ADMISSION

Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, un dossier de pré-admission devra être constitué en amont de votre entrée à la clinique. Ce dossier pourra être renseigné soit lors de votre visite de pré-admission établie en accord avec votre médecin, soit directement depuis notre site internet…

FORMULAIRE A REMPLIR EN PASSANT PAR LA PLATEFORME MHEL

Documents obligatoires à fournir pour constituer votre dossier de pré-admission :

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale à jour
  • Carte de mutuelle à jour ou document de prise en charge
  • Courrier(s) de votre médecin

VOTRE ENTRÉE

VOTRE PRISE EN CHARGE

Le jour de votre hospitalisation, vous serez accueilli par nos hôtesses d’accueil qui constitueront votre dossier administratif informatisé.

Lors de cet entretien, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité et votre carte vitale à jour afin de prévenir toute erreur d’identitovigilance.

accueil_service

L’ensemble de vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone, tec.) sera enregistré. Une chambre vous sera proposée en fonction de vos souhaits et de nos disponibilités (chambre particulière, chambre double, chambre VIP, …). Afin de répondre au mieux à votre souhait, nous vous conseillons d’indiquer votre choix lors de votre visite de pré-admission.

Une fois votre dossier administratif constitué, vous serez orienté vers votre service de soins vous serons données. A l’étage, le pôle infirmier vous accueillera et assurera votre prise en charge tout au long de votre séjour.

Documents obligatoires à fournir lors de votre admission :

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale à jour
  • Carte de mutuelle à jour ou document de prise en charge
  • Notification d’exonération du ticket modérateur si applicable
  • Consentement éclairé remis par le praticien signé
  • Ordonnances de traitement en cours
  • Radiographies et résultats d’analyses
  • Carte de groupe sanguin
  • Déclaration de la personne de confiance dument remplie et signée
  • Carnet de santé pour les mineurs et justificatifs d’autorité parentale

 

Un bilan complet et individuel sera effectué lors d’un entretien. Vous pourrez poser vos questions tout au long de votre hospitalisation :

  • Aux infirmiers pour les questions concernant l’organisation et les soins quotidiens,
  • À votre médecin pour les questions d’ordre médical,
  • À notre responsable des soins pour tout problème rencontré lors de votre séjour.
COMMENT PRÉPARER SON HOSPITALISATION ?

Afin de préparer au mieux votre séjour dans notre clinique, nous vous invitons à consulter le livret d’accueil téléchargeable.

Ce document a été rédigé pour vous informer de manière détaillée sur les conditions de votre séjour, l’organisation de vos soins, de vos repas, des visites …

Avant votre hospitalisation, pensez à vous munir de :

  • Tous les documents médicaux pouvant aider à votre prise en charge (ordonnance en cours, carte de groupe sanguin, examens de laboratoire, radio, scanner, les plus récents etc.)
  • Votre pièce d’identité, carte vitale, courrier de votre médecin
  • Votre nécessaire de toilette (serviette, savon, brosse et gobelet à dents, dentifrice, peigne et brosse à cheveux, rasoir etc.)

Nos recommandations :

  • N’emmenez pas d’objet de valeur ou bijoux sur vous
  • Evitez d’apporter des espèces
  • Utilisez le coffre mis à votre disposition pour stocker vos éventuels objets de valeur (inventaire effectué à l’entrée et à la sortie du coffre)
  • Pour des questions d’hygiène, évitez d’apporter un gant de toilette pour la douche.

Pour des questions d’hygiène, il est interdit d’amener :

  • Des animaux dans la clinique
  • Des fleurs et plantes vertes (coupées ou en pot)

Pour les visites, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les éventuelles règles d’isolement que votre état santé pourrait imposer.

Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement.

votre-sejour-hospitalisation-img-2
LA PERSONNE DE CONFIANCE

La personne de confiance est un parent, un proche ou un(e) ami(e) qui vous connait bien et qui vous accompagne dans vos démarches. Elle peut assister aux entretiens médicaux afin de vous aider à prendre une décision médicale. Elle pourra aussi être consultée par l’équipe soignante si vous êtes dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.

Il est donc important que vous informiez votre proche ou ami(e) désigné(e) de votre souhait. Conformément à la loi 2002-303 du 4 mars 2002, il vous sera demandé de nommer cette personne en complétant le formulaire de désignation de la personne de confiance, qui sera annexé à votre dossier médical. Cette désignation est révocable à tout moment et n’est pas obligatoire.

Téléchargez le formulaire de « la personne de confiance » (PDF)

Afin de réaliser votre examen dans les meilleures conditions (hygiène et qualité du résultat), il vous est demandé de suivre scrupuleusement une préparation cutanée prescrite par votre médecin ou un soignant.


PENDANT VOTRE SÉJOUR

LA PRÉPARATION AVANT UNE OPÉRATION CHIRURGICALE

Vous devez être a jeun au moment de l’intervention. Vous pourrez reprendre une alimentation après l’intervention, selon les indications données par votre médecin (chirurgien ou anesthésiste).

Il vous sera demandé de prendre une douche antiseptique avant l’intervention (Bétadine ou Chlorhexidine). Cette première étape permettra éviter certaines bactéries sur la surface de la peau et contribuer ainsi à la prévention d’une infection en site opératoire. Une seconde préparation cutanée sera pratiquée au bloc opératoire juste avant l’opération afin d’éliminer les dernières bactéries présentes.

La douche préopératoire que vous effectuerez fera l’objet d’une vérification par l’infirmier(ère). L’ensemble de la prescription sera inscrit dans votre dossier médical.

Bien que les infections nosocomiales sur site opératoire restent extrêmement rares, elles sont suivies de près par votre chirurgien qui vous prescrira en cas d’infection, une antibiothérapie. Les infections sur site opératoire sont suivies par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) qui s’efforce d’ajuster en continue les pratiques, en se basant sur les recommandations nationales d’hygiène hospitalière. (A voir aussi : La lutte contre les infections nosocomiales)

LA PRÉPARATION AVANT UNE ENDOSCOPIE DIGESTIVE

Voir : Spécialité : Le digestif / Préparation d’un examen.

Toutes les indications et informations vous serons données par notre équipe de soignants avant votre examen.

LES EXAMENS DE LABORATOIRE

La clinique travaille en étroite collaboration avec un laboratoire d’analyses médicales qui effectue l’ensemble des bilans biologiques. (microbiologie, hématologie, biochimie, immunologie, etc.)

Sa proximité géographique avec la clinique permet d’effectuer rapidement les prélèvements et ainsi obtenir les résultats dans les meilleurs délais.

Votre médecin pourra vous prescrire un bilan préopératoire avant votre intervention. Ce bilan pourra être effectué par un laboratoire de votre choix ou par le notre situé au 160 rue de l’Université.

votre-sejour-hospitalisation-img-4
LES TRANSFUSIONS SANGUINES

Une perte de sang temporaire liée à l’intervention peut parfois nécessiter une transfusion sanguine. Pour la fourniture, la traçabilité et la sécurisation des poches de sang à transfuser, la clinique de l’Alma a établi une convention avec L’Etablissement Français du Sang de l’hôpital Necker.

Certaines opérations sont pratiquées avec un Cell Saver qui permet durant l’intervention, de réinjecter votre propre sang.


VOTRE SORTIE

LE RETOUR A DOMICILE

La date de sortie est déterminée par votre médecin en fonction de votre état de santé, généralement 24 à 48 heures avant. L’infirmière ce chargera de l’organisation de votre départ.

Vous devrez nous fournir les coordonnées de votre médecin traitant ou autre médecin, afin que nous lui transmettions un compte rendu opératoire et d’hospitalisation.

Les sorties ont lieu tous les jours, le matin au plus tard à 11h00. Un dossier comportant l’ensemble des comptes rendus, bilans et examens opératoire, vous sera remis à votre sortie.

Les formalités administratives seront effectuées à l’accueil situé au rez-de-chaussée. Vous devrez vous acquitter des frais de séjour, comportant :

  • Nombre de nuits, supplément chambre particulière, location d’une télévision, téléphone…
  • Les honoraires et dépassements d’honoraires de vos chirurgien et anesthésiste, conformes au devis accepté  avant votre intervention.

La clinique n’intervient pas dans les dépassements d’honoraires qui doivent être fixés avec tact et mesure par les médecins anesthésistes et chirurgiens et qui doivent être conformes aux accords conventionnels.

L’hôtesse d’accueil pourra vous réserver un taxi ou autre véhicule de transport si vous le souhaitez.

LE TRANSFERT VERS UN AUTRE ETABLISSEMENT

Vous avez été adressé par un autre établissement et vous devez regagnez celui-ci : le cadre soignant se charge de votre retour.

Il est possible que votre intervention nécessite des soins de convalescence dans un établissement de soins de suite ou de rééducation. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira dès votre entrée, une prise en charge dans un établissement adapté à vos besoins.

À votre sortie, vous serez pris en charge une équipe d’ambulanciers. L’équipe soignante organisera votre transfert et fera suivre l’ensemble de votre dossier médical et administratif. Vous serez ensuite dirigé vers votre nouvel établissement qui prendra en charge votre rééducation ou vos soins de suite.

VOTRE AVIS COMPTE

Afin d’améliorer la qualité de votre prise en charge, il nous est indispensable de recueillir votre avis sur votre séjour à la Clinique. Vous pourrez remettre votre questionnaire de satisfaction à notre personnel ou dans l’urne située sur les bornes d’accueil.

Téléchargez le questionnaire de satisfaction du patient


FAQ

1COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
Il suffit de contacter le service de consultations au 01 45 56 97 80 ou par mail consultations@clinique-alma.com
2POURQUOI FAUT-IL UNE CONSULTATION D'ANESTHÉSIE 48 HEURES AVANT L'INTERVENTION ?
La consultation d’anesthésie est une obligation légale pour garantir votre sécurité de prise en charge. Le délai de 48 heures est obligatoire et entraîne l’annulation de l’intervention s’il n’a pas été respecté, sauf en cas d’urgence.
3QUE FAIRE EN CAS DE QUESTIONS MÉDICALES OU DE COMPLICATIONS APRÈS LA SORTIE ?
En cas de questions médicales ou de complications, vous pouvez appeler la clinique 01 45 56 56 00 ou par mail contact@clinique-alma.com qui transmettra directement vos interrogations à votre praticien.
4COMMENT OBTENIR MON DOSSIER MÉDICAL ?
Vous avez le droit d’accéder aux informations concernant votre santé, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignez à cet effet. La demande doit être adressée par écrit à la Direction, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité. La consultation des données disponibles sur place est gratuite. Toutefois si vous souhaitez en obtenir la copie, ou consulter des dossiers archivés, les frais de recherche, de reproduction ou d’envoi seront à votre charge. Pour contacter le Département d’Information Médicale et accéder au document de demande de transmission, que vous pourrez adresser par mail contact@clinique-alma.com ou par courrier postal.
5QUE DOIT PAYER LE PATIENT ?
Dans le cas général, l’établissement étant conventionné avec la sécurité sociale, c’est la caisse primaire d’assurance maladie à laquelle vous êtes affiliée qui prend en charge les frais d’hospitalisation sous réserve que vous soyez à jour de vos droits. Il reste à payer la PAT (18€ par séjour), le forfait journalier (18 € par jour), le ticket modérateur, (variable selon le type de pathologie et de soins) les suppléments hôteliers (chambre individuelle, TV, téléphone, service….) et les éventuels compléments d’honoraires demandés par le praticien. Ces frais peuvent être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle selon votre contrat.
6POURQUOI FAUT-IL DÉPOSER UNE CAUTION ?
Au moment de votre admission, votre assurance maladie n’a pas encore confirmé vos droits, ni généralement votre mutuelle, et la totalité du coût de votre prise en charge peut varier selon les actes qui seront effectivement pratiqués et les examens complémentaires qui peuvent s’avérer nécessaires Un chèque de caution est donc nécessaire pour garantir le paiement de l’ensemble des frais occasionnés par votre séjour. Le chèque de caution vous est restitué après paiement du solde de votre dossier par votre caisse primaire d’assurance maladie, par votre mutuelle, et par vous même pour la part qui peut vous incomber. La règlementation ne nous permet pas d’accepter de carte de crédit en caution.
7POURQUOI DES CHÈQUES SÉPARÉS POUR LA CAUTION ET LES HONORAIRES, ET PAS UN RÈGLEMENT GLOBAL PAR CARTE DE CRÉDIT ?
Les honoraires des praticiens n’entrent pas dans les recettes de la clinique. La réglementation oblige à percevoir ces montants séparément. La caution est perçue uniquement par chèque, car la loi interdit l’utilisation de la carte de crédit du patient comme moyen de garantie de paiement.
8QU'EST-CE QUE LE FORFAIT PAT DE 18 € ?
Le forfait 18 €, aussi appelé Participation Assuré Transitoire (PAT), est une participation forfaitaire, demandée par la sécurité sociale au patient, pour les actes dont le tarif (hospitalisation + honoraires) est supérieur à 120 € Ces frais peuvent être pris en charge en tout ou partie par la mutuelle du patient selon son contrat. Pour plus d’information, voir la rubrique forfait 18 € sur le site de l’Assurance Maladie.
9QU'EST-CE QUE LE FORFAIT JOURNALIER DE 18 € ?
Le forfait journalier de 18 €, aussi appelé forfait hospitalier, est une participation journalière demandée par la sécurité sociale au patient pour chaque jour d’hospitalisation en établissement de santé, public ou privé. Ces frais peuvent être pris en charge en tout ou partie par la mutuelle du patient selon son contrat. Pour plus d’information voir la rubrique forfait hospitalier sur le site de l’Assurance Maladie.
10QU'EST-CE QUE LE TICKET MODERATEUR ?
Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, de votre situation, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Ces frais peuvent être pris en charge en tout ou partie par la mutuelle du patient selon son contrat. Pour plus d’information, voir la rubrique ticket modérateur sur le site de l’Assurance Maladie.

LIVRET D’ACCUEIL

Vous pouvez téléchargez le livret d’accueil en PDF.


FORMULAIRE PERSONNE DE CONFIANCE

Vous pouvez télécharger le formulaire de personne de confiance en PDF.


PAIEMENT ET REMBOURSEMENT

votre-sejour-hospitalisation-img-6