CHIRURGIE l RÉPARATRICE ET ESTHÉTIQUE

La Clinique de l’Alma propose l’ensemble des interventions en chirurgie réparatrice et esthétique. Cette spécialité chirurgicale s’intéresse au tissu cutané, à l’adiposité (graisse), aux contours et aux formes.


CHIRURGIE RÉPARATRICE (OU RECONSTRUCTRICE)

Elle est indiquée dans des situations traumatiques, qu’elles soient accidentelles ou liées à des pathologies cancéreuses ou non.

CANCER DU SEIN

La Clinique de l’Alma a développé une forte spécialisation dans un champ important de cette chirurgie, à savoir la chirurgie réparatrice dans le cadre du cancer du sein.

La Réparation mammaire immédiate (RMI) s’est beaucoup développée depuis les années 2010 : de plus en plus fréquemment, l’exérèse, c’est-à-dire le prélèvement de la tumeur cancéreuse ou du sein dans son entier (mastectomie) et la réparation peuvent être réalisées au cours de la même intervention chirurgicale. Ce tour de force est permis grâce au travail conjoint d’un chirurgien sénologue et d’un chirurgien plasticien réparateur.

La Clinique de l’Alma est l’une des rares en France à proposer, en collaboration avec l’Institut Français du Sein, une technique innovante de reconstruction mammaire sans prothèse dite DIEP.

Cette technique de reconstruction mammaire dite autologue se pratique en utilisant un lambeau abdominal de la patiente, appelé DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator).  , Elle permet de reconstruire un sein avec ses propres tissus de façon naturelle et stable dans le temps (plus d’informations ici).

PATHOLOGIES CUTANÉES

Elles recouvrent les cancers de la peau mais aussi d’autres maladies telle que l’hidradénite ou hidrosadénite (maladie de Verneuil), une maladie de peau fréquente avec l’apparition de nodules cutanés douloureux et d’abcès provoqués par une inflammation des glandes sudoripares. L’exérèse de la peau est pratiquée par un chirurgien plasticien.

CHIRURGIE RÉPARATRICE

Réparation des séquelles d’interventions plastiques (reprise de cicatrices etc.).

CHIRURGIE POST-ACCIDENTOLOGIE

Il s’agit de réparer les séquelles consécutives à des accidents qu’ils soient de la circulation, domestiques, ou encore survenus lors de la pratique d’une activité physique et sportive.


CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Il s’agit d’une chirurgie de remodelage du corps et du visage à des fins d’amélioration esthétique et dans l’optique d’améliorer le confort de vie.

Les interventions esthétiques réalisées à la Clinique de l’Alma sont d’ordre exclusivement chirurgical, excluant de fait les injections de Botox® et d’acide hyaluronique, ainsi que les greffes d’implants capillaires.
La tendance de la chirurgie esthétique actuelle est d’aller vers une simplification des procédures chirurgicales : des incisions cutanées plus courtes, une durée d’intervention chirurgicale le plus souvent inférieure à deux heures, une anesthésie plus légère dite « ON/OFF » pour signifier que son induction et son interruption sont à effet quasi-immédiat, sans oublier une récupération plus rapide.
De plus, la chirurgie esthétique est désormais pratiquée en ambulatoire (entrée et sortie du patient dans la journée) dans 70% des cas. D’où une forte croissance des demandes d’opérations esthétiques combinées, parfaitement envisageables tant que la sécurité du patient est assurée.

  • Réduction de l’hypertrophie mammaire : Cette chirurgie réduit le volume et le poids d’une poitrine trop généreuse ou trop lourde. L’opération est prise en charge par l’Assurance maladie, dès la fin de la puberté, en cas d’hypertrophie mammaire, souvent associée à un affaissement (ptôse) des seins.
  • Gynécomastie: Il s’agit de la suppression des glandes mammaires qui se développent parfois chez l’homme.
  • Rhinoplastie fonctionnelle : Elle consiste en la réparation ou le remodelage d’une cloison nasale pour améliorer la fonction ventilatoire, parfois associée à la réparation esthétique du nez.
  • La chirurgie intime féminine (« nymphoplastie ») : Elle permet de corriger des excédents de peau, ou le relâchement vulvaire, sous anesthésie, donc sans aucune douleur, et en toute discrétion.

LES CHIRURGIES ESTHÉTIQUES DU VISAGE

 

LA BLÉPHAROPLASTIE
chirurgie de rajeunissement des paupières et du regard.

 

LE LIFTING
ou le mini-lifting (localisé à une partie du visage).

 

LE NOVI LIFT(No Visible Incision Lift),
technique innovante de lifting du visage sans cicatrice, en première mondiale à la Clinique de l’Alma (en savoir plus ici).

 

LA RHINOPLASTIE
ou remodelage de l’aspect du nez.

 

L’OTOPLASTIE
chirurgie des oreilles décollées.

SUR L’ENSEMBLE DU CORPS

La lipo-aspiration (liposuccion) des surcharges adipocytaires (graisseuses) localisées, éliminées très difficilement, malgré la pratique assidue d’une activité physique ou le suivi de régimes alimentaires amaigrissants.
La liposuccion est l’intervention la plus pratiquée en chirurgie esthétique, à tel point qu’elle n’est plus uniquement une intervention à part entière pour réduire les volumes mais aussi une technique opératoire mise à profit pour affiner les résultats d’autres chirurgies, par exemple une reconstruction mammaire ou une réparation du tablier abdominal.
Le lipomodelage est une nouvelle technique qui consiste à se servir de sa propre graisse et la réinjecter ailleurs, dans une autre partie du corps, dans un but esthétique. Elle présente l’avantage majeur d’apporter sur une zone, que ce soit des pommettes, un sein ou des fesses, un supplément de volume non pas par une prothèse qui fige le résultat mais par un tissu naturel qui donne un résultat très esthétique et très naturel.

LES SEINS

La mammoplastie permet aussi bien l’augmentation que la réduction mammaire, cette dernière étant réalisée en prélevant le tissu glandulaire en excès.
La chirurgie mammaire d’augmentation, en cas d’hypotrophie mammaire, utilise principalement des prothèses en gel de silicone. Une solution alternative est l’injection du propre tissu adipeux de la patiente, prélevé au niveau abdominal ou de la culotte de cheval (lipofilling mammaire).
Un lifting mammaire est aussi possible en cas de relâchement du tissu cutané ou d’affaissement des seins (ptôse mammaire), afin de regalber et remonter la poitrine. Une asymétrie de la poitrine peut être corrigée lors d’une plastie mammaire.
Concernant les mamelons, la technique de débridage des mamelons ombiliqués permet de les dégager.

LE VENTRE
Cette chirurgie de remodelage (abdominoplastie, abdoplastie ou chirurgie du tablier abdominal) est indiquée suite à des grossesses, à une perte de poids ou à un relâchement de la peau laissant un tablier abdominal. L’abdominoplastie est très souvent associée à une liposuccion du ventre ainsi qu’à une réparation de la paroi abdominale et notamment des muscles. Cette opération est appelée « correction du diastasis musculaire abdominal ».

LES FESSES

La glutéoplastie ou plastie des fesses est l’opération pour laquelle la demande croît le plus fortement aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud.
Les techniques sont fiables et à la hauteur de cette demande, émanant des femmes en grande majorité, avec les injections de graisse pour donner du volume ou redresser le fessier.

Pendant longtemps, la technique de re-galbage fessier a consisté à positionner la prothèse à l’intérieur du muscle grand-fessier, avec des suites opératoires lourdes.
A la Clinique de l’Alma, la technique sous-musculaire, en ambulatoire, est privilégiée. La prothèse est placée en profondeur, derrière le muscle fessier pour plus de discrétion mais aussi des suites opératoires allégées : 40 minutes d’intervention, pose de drains inutile et retour à la vie normale en sept jours.

LES BRAS ET LES CUISSES

La lipoplastie des bras permet de les raffermir en retendant le tissu cutané. Cette ptôse cutanée est souvent provoquée par de grandes variations pondérales. L’ablation de l’excédent de peau et la réduction de l’infiltration graisseuse sont souvent nécessaires. Cette opération peut être réalisée au niveau de la zone de l’entre-cuisse.