La Clinique de l’Alma se dote d’une IRM de pointe

L’IRM de la prostate, un examen utile entre le dosage du PSA et la biopsie
L’IRM de la prostate, un examen utile entre le dosage du PSA et la biopsie
5 octobre 2017
Clinique Alma - cancer du sein
Une équipe de la Clinique de l’Alma réalise la première reconstruction du sein sans implant en Europe avec un lambeau DIEP prélevé par robot chirurgical
7 décembre 2017

La Clinique de l’Alma se dote d’une IRM de pointe

Imagerie paris - IRM - Clinique de l'Alma

Communiqué de presse
Paris, 27 novembre 2017

 

La Clinique de l’Alma, située en plein cœur du 7e arrondissement de Paris, renforce son Pôle Imagerie et se dote d’une IRM de dernière génération.

« Avec cet équipement, la Clinique de l’Alma confirme son positionnement sur l’innovation médicale de pointe et son engagement à apporter aux patients les techniques de diagnostic et de soins les plus performantes », souligne le Dr Schutz, président de la Clinique de l’Alma.

La nouvelle IRM est une Siemens Magnetom Aera très haut de gamme. Equipée de la technologie Tim4G intégrée, c’est l’une des IRM plus avancées du marché et la plus puissante dans la gamme des IRM 1,5 Tesla, grâce à l’adjonction d’hypergradients à l’intérieur de l’aimant et d’une antenne réceptrice comportant 60 éléments.

Elle permet de réaliser une gamme complète d’examens adaptés à tous les types de patients, d’obtenir des images en haute résolution, une puissance de signal élevée pour l’IRM de diffusion, et une vitesse d’acquisition améliorée.

Le post-traitement des images de diffusion permet d’augmenter la visibilité des foyers tumoraux du cancer.

Avec son tunnel large de 70 cm, elle offre aussi un meilleur confort patient et est ainsi particulièrement adaptée aux personnes obèses et/ou claustrophobes.

Imagerie paris - IRM - Clinique de l'Alma

Des biopsies sous guidage IRM

La nouvelle IRM de la Clinique de l’Alma  offre également la possibilité de réaliser des biopsies robotiques sous guidage IRM en temps réel. Par exemple, dans le cas de la détection du cancer de la prostate.

« Nous pouvons réaliser aujourd’hui des biopsies guidées grâce à la fusion d’images de l’IRM et de l’échographe par un logiciel. La cible IRM est ainsi reportée sur l’échographie et la biopsie est guidée par le recalage d’images, et avec une grande précision. Nous pouvons aussi utiliser un robot pour guider la biopsie directement sous IRM », explique le Dr François Cornud, radiologue interventionnel à la Clinique de l’Alma.

L’IRM est un mode d’examen idéal pour le sein, l’appareil urinaire et le cerveau. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne nécessite pas l’utilisation d’un rayonnement ionisant. Elle est donc non irradiante.

Identifier les pathologies des sportifs de haut niveau

L’IRM est aussi un outil extrêmement performant pour l’étude des tissus mous, des nerfs, des ligaments et des articulations, et du contenu osseux.

Elle est utilisée au quotidien pour faire le bilan des pathologies de l’appareil locomoteur chez les sportifs de haut niveau.

Un partenariat est à l’œuvre avec le Dr Jérôme Renoux, radiologue à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), afin de développer cet aspect de l’imagerie du sport aussi bien auprès des plus grands athlètes que de la population générale.

Ceci passe par la précision accrue des images permise par les caractéristiques de la nouvelle IRM (hypergradients et augmentation du nombre de canaux), ainsi que par le raccourcissement des délais de rendez-vous afin de répondre de manière adaptée à la demande.

 

A propos de la Clinique de l’Alma

Fondée en 1932, la Clinique de l’Alma est un établissement de santé privé situé au cœur de Paris, dans le 7e arrondissement, à deux pas des grands sites touristiques comme les Invalides et la Tour Eiffel. Dotée de pôles d’excellence accessibles à tous, elle dispense une large offre de soins spécialisés en chirurgie, médecin interventionnelle endoscopique, cancérologie (sein, prostate) et dialyse, dans un cadre hôtelier tout confort entièrement rénové. Elle compte 140 salariés et 80 médecins libéraux et accueille 12.500 patients par an, dont 140 en dialyse. En savoir plus sur : www.clinique-alma.com

 

Contacts presse :

Bridge Communication
Francis Temman
01 44 71 35 21 / 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com